Boost recherche des jeunes qui veulent développer leurs talents et construire leur avenir

De quoi s’agit-il?

Boost est un programme d’excellence qui soutient des jeunes issus de milieux fragilisés pour développer pleinement leur potentiel et construire leur avenir. L’ambition de Boost est de maximiser les chances de réussite de ces jeunes dans l’enseignement supérieur et de faciliter leur entrée sur le marché de l’emploi. Les parcours de réussite des jeunes soutenus pourront ensuite en inspirer d’autres.


Boost propose une approche basée sur le long terme. Le trajet s’étale ainsi de la 4ème année de l’enseignement secondaire jusqu’à l’obtention d’un diplôme et d’un premier emploi.

Le soutien apporté à chaque jeune se présente sous plusieurs formes : ateliers collectifs, activités culturelles, stages de langues, suivi individuel, tutorat, mentorat et autres opportunités. Les jeunes reçoivent également une aide matérielle avec un ordinateur et une imprimante et financière grâce à un budget destiné à leur développement personnel.

Chaque année, Boost sélectionne 15 jeunes talents par ville qui :

  • Sont scolarisés à Bruxelles, Anvers, Liège, Verviers, Mons, La Louvière, Gand et Ostende
  • Sont en 3ème année secondaire (général, technique ou artistique), n’ont pas redoublé et ont de bons résultats scolaires
  • Sont issus de milieux socio-économiques fragilisés
  • Ont la volonté de s’engager dans des études supérieures pour décrocher un diplôme
  • Ont envie de découvrir et développer leurs talents
  • Sont motivés et prêts à s’engager dans un programme de minimum 6 ans

Vous connaissez des jeunes qui correspondent au profil ? Alors vous pouvez agir avec nous ! Rendez-vous sur www.boostfortalents.be pour découvrir toutes les infos et pour poser sa candidature.

En 2011, la Fondation Roi Baudouin décide de lancer le programme à Bruxelles. Grâce à la Plateforme pour l’Education et le Talent, Boost a ensuite été développé dans d’autres villes. La communauté compte désormais plus de 500 Boosters.

Le programme Boost est soutenu par la Collibri Foundation, la Banque nationale de Belgique, le Fonds Strandschelp, le Fonds Lokumo, le Fonds Pierre François Tilmon, Nike et Belfius. Merci également aux autres donateurs et organisations qui soutiennent le programme de diverses manières.

Pour qui?

Des jeunes talentueux en troisième année secondaire (général, technique ou artistique) lors de l’année scolaire 2020-2021, issus de milieux socio-économiques fragilisés et scolarisés à Bruxelles, Anvers, Liège, Verviers, Mons, La Louvière, Gand et Ostende.