(mise à jour 14 avril 2020)

Bonjour à toutes et à tous,

Ensembles, nous faisons face à la situation actuelle liée au Coronavirus (COVID-19) qui met aussi la culture en quarantaine:  pour nous protéger, de nombreux lieux publics, notamment les théâtres, musées, cinémas et centres culturels, ont temporairement fermé leurs portes.
Pour quelques semaines, nous ne sommes par ailleurs plus en mesure de vous recevoir dans nos bureaux mais mais nous restons disponibles par téléphone: n’hésitez pas à nous joindre au 02/370.76.36 du lundi au vendredi de 09h30 à 12h30.
Si cette situation nous limite bien sûr dans les possibilités d’accès à la culture, notre mission de faire respecter les droits culturels continue.
C’est pourquoi nous souhaitons vous proposer une sélection d’activités culturelles à faire chez soi, dans son canapé !

Exprimez-vous !

Votre voix nous est indispensable.
C’est pourquoi nous vous proposons de vous exprimer sur votre expérience de « chez soi ».
Un texte, une nouvelle, un poème, un dessin, un collage, une recette de cuisine, une BD, une blague, du tricot, un savon, une photo,… bref, le moyen d’expression qui vous convient le mieux.

Envoyez-nous vos productions à l’adresse groupe.culture@cpasuccle.be ou apportez-les nous quand cette situation aura pris fin, lorsque les permanences culturelles reprendront. 
Nous éditerons un recueil de vos témoignages, productions, oeuvres!

Si vous avez accès à un ordinateur:

Toute une série de musées proposent des visites virtuelles. Et pas des moindres!

Des monuments proposent également des visites virtuelles
http://www.inside360.fr/visites-virtuelles-lieux/

Le site Arts et Culture de Google est une vraie mine de trésors culturels. Partez à la découverte des oeuvres, artistes et courants artistiques en ligne:
https://artsandculture.google.com/explore

Bibliothèque en ligne
http://www.lirtuel.be/home
site de la littérature numérique de la Fédération Wallonie Bruxelles

En ce qui concerne le théâtre, la plateforme vidéo en ligne « Auvio » propose 20 spectacles en ligne gratuitement
https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_theatre?id=16539

Certains spectacles d’opéra et de musiques classiques sont disponibles gratuitement. Dès le 17 mars à 19h30, les sites Internet de l’Opéra de Paris https://www.operadeparis.fr/
et de Culturebox
https://www.france.tv/spectacles-et-culture/opera-et-musique-classique/
mettront en ligne gratuitement une représentation, disponible pendant six jours. À la fin de ce délai, le spectacle laissera place à une autre proposition et ainsi de suite jusqu’en mai.

Enfin, la page Facebook « Article 27 Bruxelles » relaye plein d’idées pour pouvoir continuer à profiter des actions culturelles !

Pour les enfants:

Le coronavirus expliqué aux enfants:
https://ptitlibe.liberation.fr/coronavirus-dernieres-infos,101211

Continuez à faire les devoirs, à donner des leçons si vous le pouvez ! Certaines écoles proposent des devoirs ou échanges par mail avec le professeur, des rendez-vous connectés… contactez-les pour demander conseil !
Voici quelques idées pour occuper leur temps libres:

Carnet d’activités culturelles et répertoire social et solidaire:

Le carnet d’activités culturelles téléchargeable d’Article 27 (pdf)

Si vous n’avez pas d’accès à un ordinateur:

La radio, une source de culture non-stop !

La radio « La Première , axée sur l’information et la culture 92.5 FM. Pour les amateurs de musique classique, la radio « Musiq3 » est la référence 91.2 FM

Accrochez un poème à votre fenêtre !

Une initiative tournaisienne que nous pouvons reprendre dans notre belle capitale… sur une feuille A4, écrivez votre poème préféré et accrochez-le à votre fenêtre pour partager la culture!

Correspondance:

Nous vous proposons également de collaborer au projet « Correspondance » initié par la commune de Forest, pour lutter contre l’isolement des plus âgés. Le principe est simple: envoyez des lettres originales et uniques (tout est permis: fausses cartes postales, déclarations d’amour, récits de vie, enquêtes journalistiques délirantes,… soyez créatifs, ou juste vous-mêmes!). Envoyez vous courriers à l’adresse:
Service Seniors de la commune de Forest
43 Chaussée de Bruxelles
1190 Forest
Plus d’informations au 0476/81.15.22

SOLIDARITÉ/ UN DESSIN POUR TOI
Commune d’Uccle

– Dans cette période de confinement, beaucoup de nos aînés sont isolés.
– C’est pourquoi le service de la Culture lance le projet « Un dessin pour toi » et propose aux enfants de faire un ou plusieurs dessins pour les résidents de nos deux maisons de repos.
– Home Brugmann,
rue Egide Van Ophem, 3 à 1180 Bruxelles
02 370 62 00
– Domaine du Neckersgat,
avenue Achille Reisdorff, 36 à 1180 Bruxelles
02 370 80 11

Il suffit de les déposer dans les boites aux lettres des homes (si vous habitez à proximité), de les envoyer par la poste ou par email.
Merci pour vos contributions !

Envoyez gratuitement des cartes postales à vos proches avec Bpost! Pour bénéficier de cette action, téléchargez l’application Mobile Postcard de Bpost disponible gratuitement sur Android et iOS. Concevez et personnalisez votre carte via l’application. Après avoir entré l’adresse du destinataire, il vous sera demandé de payer. Dans la case « code promo », insérez LoveYou. Votre carte sera alors envoyée gratuitement !

N’hésitez surtout pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations culturelles ! Nous pensons à vous. Nous sommes éloignés physiquement mais restons proches! 

Prenez soin de vous, nous espérons vous revoir toutes et tous le plus rapidement possible.

Culturellement vôtre,

La Cellule Culture
02/370.76.36
groupe.culture@cpasuccle.be