Le Tribunal des Préjugés Exposition Projections

19 FÉVRIER  &  20 FÉVRIER 2021
14:00 > 18:00

Centre Tour à Plomb

« « Le Tribunal des Préjugés » est un terrain d’expérimentations et d’échanges pour interroger et chercher de nouveaux outils de déconstruction des préjugés liés au territoire. Depuis plus d’un an, le projet a rassemblé une vingtaine de partenaires bruxellois qui ont participé aux premiers ateliers de recherches socio-artistiques. Les participant·e·s présentent leurs créations sur une plateforme en ligne à travers une carte où les espaces se dessinent et où les témoignages se découvrent. »

Le territoire n’est pas que un lieu mais bien une des premières notions du
« chez soi », la zone connue constituée d’un ensemble de signes et
d’habitudes qui permettent d’organiser le temps et l’espace de notre quotidien.

Dans ces formes routinières et répétitives le territoire, notre
territoire, donne lieu à des constructions identitaires individuelles et communautaires destinées à se redéfinir constamment.

En 2019 la Cellule Culture a eu la chance de rencontrer Alizée de Nighthawks Productions, une des initiatrices du projet « Le Tribunal des Préjugés ». Nous avons immédiatement cru dans la portée créative de l’action proposée. C’est aussi pour cette initiale convergence que nous sommes très heureux aujourd’hui de vous annoncer l’exposition/projection qui témoigne de l’evoulution du projet.
Nous tenons aussi à souligner que nos partenaires ucclois, Het Huys et le PCS Merlo ont participé activement au projet, nous aurons donc l’occasion d’entendre parler de notre territoire ucclois.

N’hésitez pas à aller découvrir les différentes créations réalisées lors d’ateliers autour de la thématique des préjugés de quartiers bruxellois et suivez le lancement de la nouvelle plateforme web tribunaldesprejuges.org

Au programme

Projection de courts-métrages sur la thématique « Parler de son quartier » (CVB, Graphoui, Nighthawks)

Expositions des expérimentations créatives réalisées dans différents quartiers de Bruxelles

Présentation de la plateforme présentant les témoignages récoltés

La réservation est obligatoire.