Médor, le premier média Article 27

Dans cette période étrange les média ont acquis, encore plus qu’en situation de « normalité », une place centrale dans nos vies et dans nos démocraties.

Nous tenons donc à souligner l’importance du droit à l’information par la mise en avant d’un média belge engagé dans l’accessibilité et la liberté de l’information.

Le magazine Médor s’est lancé en 2015 sous forme de revue trimestrielle papier, avec des enquêtes, des récits, des photos et de la BD sur la Belgique.

Médor défend un journalisme d’intérêt public. Ce journalisme en profondeur lui a valu de nombreux prix et récompenses. Et au passage, quelques ennemis.

Enquêtes, récits, portraits, BD, photo, séries thématiques, participation citoyenne, le tout centré sur la Belgique et en logiciels libres. Médor propose le même journalisme pour toutes et tous. Pas question d’offrir des accès VIP aux personnes aisées. Ou de demander des preuves de faibles revenus aux personnes qui luttent déjà contre les nombreuses stigmatisations à leur encontre.

Selon l’article 27 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. Médor et Article 27 ont souhaité concrétiser ce droit d’accès à la culture et à l’information. Grâce à leur partenariat, les personnes en difficultés financières détentrices d’un ticket modérateur Article 27 pourront se procurer le magazine gratuitement par simple demande mail à l’adresse medor@medor.coop.

Cela ne coûtera que le prix du timbre pour faire parvenir le ticket Article 27 au 99a Chaussée de Forest 1060 Saint-Gilles (Bruxelles). L’offre est valable pour n’importe quel numéro.

Pour toute information complémentaire sur Médor et aussi pour recevoir vos tickets Article27 la Cellule Culture reste à votre disposition.