Présumés Différents

Proclamation du Palmarès du festival Coupe Circuit et Fête de Clôture

En septembre dernier nous vous faisions part de la sélection de « Présumés Différents » pour la compétition 2016 de « Coupe Circuit« , Festival en ligne des réalités sociales.

En 2015, les participants de l’atelier cinéma initié par la Cellule Culture et l’asbl Article 27 ont réalisé un court-métrage sur la question de l’identité, intitulé « Présumés Différents »

A quoi appartenons-nous ? Est-ce que cette appartenance définit notre identité ? Qu’est-ce qui nous définit, pour nous-même et pour la société, sommes-nous ce que nous faisons…ce que nous ne faisons pas, Quels sont ces engrenages d’échecs, de soumissions, de compromis, de dépendance, de pouvoir…. ?Quels choix faisons-nous plus ou moins malgré nous pour mieux nous connaître ou être reconnus ? Les membres du groupe ont rassemblé un panel de personnes rencontrées autour de cette question dans ses différentes dimensions. Ce film documentaire, né de cette réflexion, nous plonge, à travers une série d’interviews, au cœur de notre humanité.

Un film de Fouad Ben Jelloun, Anita Bonkindo, Gisèle Goris, Patrick Tytgat, Xavier Vankerrebrouck, Dany Ngabo Icham, Carine Vansiliette

 

Le jeudi 8 décembre aura la cérémonie de proclamation et de clôture du Festival. La soirée commencera par un débat autour de la télévision éducative et engagée « Canal Emploi » avec Agnès Lejeune (réalisatrice et journaliste), Jean-Claude Riga (formateur, réalisateur et producteur) et Rob Rombout (professeur et cinéaste indépendant) et se poursuivra par la remise des prix. Notre court métrage a fait forte impression et garde toutes ses chances d’être primé.

Présumés différents a remporté le prix Ça s’Débat ! face à des réalisateur professionnels !

C’est d’autant plus remarquable que ce court métrage n’a pas été réalisé pour participer à ce type de compétition. C’est dire la qualité de l’équipe de réalisation : Fouad Ben Jelloun, Anita Bonkindo, Gisèle Goris, Patrick Tytgat, Xavier Vankerrebrouck, Dany Ngabo Icham et Carine Vansiliette