Radio Transit Lab

CELLULE CULTURE : Radio Transit Lab,

La musique serait-elle née avec l’humanité ? Comme le langage, aurait-elle un caractère inné et universel ? Toutes les cultures produisent de la musique et même sans être musicien, chacun fredonne… Il suffit de penser aux berceuses !

C’est à partir de ce constat et de la rencontre avec de nombreux musiciens nouvellement arrivés à Uccle que l’idée d’un « laboratoire » de rencontre des cultures musicales a émergé.

La recherche d’un point commun nous a amené à réfléchir à la constitution d’une plateforme de rencontre et d’échange fondée sur le langage artistique le plus populaire : la musique…

Radio Transit Lab est né durant la Zinneke Parade 2016, d’un partenariat initié par la Cellule Culture du CPAS d’Uccle au Candelaershuys et à la Roseraie. La coordination musicale est assurée par Piet Maris (Jaune toujours, Mec Yek,…) et Awoulath Alougbin.

Plusieurs rencontres musicales ont déjà eu lieu durant la Zinneke parade lors du festival « Park Design », au Wiel’s. Les objectifs sont directement liés à l’exercice des droits culturels et à la participation citoyenne :

• faciliter la rencontre entre habitants et l’échange de compétences entre citoyens. ;
• promouvoir un parcours d’intégration des nouveaux citoyens migrants dans le tissu social communal par le moyen de la participation culturelle ;
• promouvoir la création d’un réseau local de musiciens ;
• tisser des liens de collaboration durables entre la Cellule Culture du CPAS d’Uccle et les acteurs culturels sur le territoire communal.

Destiné à tous les citoyens ucclois, fidèles de la Cellule Culture, musiciens, professionnels ou amateurs, instrumentistes ou chanteurs, …

Radio Transit Lab est ouvert à tous ! Pour plus d’information, n’hésitez pas à prendre contact avec la Cellule Culture du CPAS d’ Uccle : groupe.culture@cpasuccle.be – 02/370 76 79.